Quand on cherche à mincir, les compléments alimentaires amaigrissants apparaissent vite comme étant LA solution. Brûle-graisses, énergisant, coupe-faim, développeur de masse musculaire… Ces effets ont été constatés par de nombreux consommateurs et sont reconnus. En moyenne, on peut perdre près de 2 kilos par semaine avec les meilleurs d’entre eux.
Cependant, leur utilisation est controversée. En effet, certains de ces traitements sont néfastes et engendrent des effets secondaires parfois violents. Ainsi, dans quelles mesures doit-on associer brûleurs de graisse et dangers pour la santé ? Et surtout, comment éviter les risques ?
Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez suivre une cure amincissante en toute sécurité.
Brûleurs de graisse et dangers pour la santé : les composants concernés
Les compléments alimentaires brûleurs de graisse sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet physiologique » amincissant. Ils peuvent contenir une multitude ingrédients dans leurs formules : des vitamines, des minéraux, des substances chimiques, des plantes, des additifs, des arômes, etc. La consommation de certaines de ces substances représente un danger.
Des brûleurs de graisse retirés de la vente
Lundi 18 février 2019, les comprimés brûle-graisses Clenox et Stanox-10 (de la marque Malay Tiger) ont été retirés du marché français par l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament), car ils contiennent des « substances dangereuses pour la santé ».
Clenox affichait un taux de clenbutérol à 0,04 mg au lieu de 0,22 mg. De plus, ce produit est interdit en France depuis 2012, car il entraîne « des risques cardiaques graves ». Le Stanox-10 comportait du stanozolol, un composant prohibé.
Les effets secondaires liés à certains composants
Certains ingrédients engendrent des effets secondaires extrêmement dangereux pour la santé de leurs consommateurs. L’usage de ces substances est interdit en France, mais elles sont présentes dans des compléments alimentaires vendus à l’étranger.
Parmi eux :
- L’Ephédrine : c’est un puissant stimulant, qui peut entraîner de graves soucis cardiaques ou des accidents vasculaires. Certains utilisateurs constatent aussi des insuffisances rénales, des tachycardies ou encore des nausées.
- Le Phentephine : elle présente des risques importants pour le cœur et le système nerveux.
- Le 2,4-dinitrophénol (DNP) : il est très néfaste pour les reins et le foie. De plus, sa consommation peut générer de la fièvre (+de 40 degrés) et parfois l’hyperthermie.
Un danger contrôlé par les réglementations nationales
Brûleurs de graisse et dangers pour la santé ne devant pas être associés, le gouvernement français encadre constamment leurs productions, leurs ingrédients et leurs commercialisations. Le but est de protéger les utilisateurs de tous risques.
Ainsi :
- le site du gouvernement énumère l’ensemble des composants autorisés dans la formule d’un brûleur de graisse ;
- il est précisé sur le site que : « Les fibres, les acides aminés et les plantes incorporées doivent être autorisés par le ministre chargé de la consommation, après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement (Anses) ».
Cela permet de préserver les utilisateurs d’éventuelles substances chimiques dangereuses.
Ainsi, en théorie, on ne devrait pas trouver de « brûleurs de graisse néfastes » en France, car ils sont tous soumis aux respects de ces règles et à des contrôles fréquents.
Mais en pratique, cela est malheureusement différent, car il est compliqué d’inspecter tous les produits commercialisés et des fraudes existent. C’est pourquoi il est essentiel d’acheter ces produits sur les sites officiels des producteurs et pas sur d’autres canaux.
Comment éviter les dangers ?
Parmi les compléments alimentaires brûleurs de graisse disponibles sur le marché français, mieux vaut faire attention, surtout quand ces derniers contiennent des substances chimiques.
Le lieu d’achat
On trouve ces produits en supermarché, en pharmacie, dans des boutiques spécialisées et sur internet. Les autorités sanitaires déplorent la vente de nombreux compléments alimentaires interdits sur internet. Ainsi, veillez à ne pas acheter des contres-façons ou des substances jugées dangereuses lorsque vous faites du shopping sur le web. Privilégiez toujours une marchandise issue du site officiel de la marque et consultez l’étiquette (les ingrédients utilisés et leurs dosages) ainsi que la notice.
Les contrôles sanitaires
Malheureusement, il n’est pas possible de soumettre tous les compléments alimentaires minceur à des tests scientifiques préalables, afin d’établir leurs qualités et leurs risques.
Mais pour plus de sécurité, vous pouvez accès votre choix sur un brûleur de graisse ayant déjà été certifié par une organisation sanitaire. Par exemple, les laboratoires de PhenQ sont agréés par le service gouvernemental américain FDA. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis PhenQ.
Brûleurs de graisse et dangers pour la santé : surdosages et interactions
Toutes les personnes qui veulent prendre un supplément nutritionnel amincissant et qui ont un traitement médicamenteux doivent obtenir l’accord de leur médecin, afin d’éviter des interactions néfastes.
De plus, respectez le dosage conseillé par la marque. En effet, certains effets secondaires (notamment ceux liés à la consommation de caféine) n’apparaissent qu’en cas de surdosage.
Les brûleurs de graisse naturels sans danger pour la santé
Pour maigrir en toute sérénité et éviter tout risque d’effet secondaire indésirable, nous vous conseillons d’opter pour des brûleurs de graisse naturels.
Parmi eux, vous trouverez par exemple les cures Phen24, PhenQ, Phen375 et Forskolin250.
Pour en savoir plus sur ces produits, vous pouvez lire : notre avis PhenQ, un témoignage PhenQ, notre avis Phen24, notre avis Phen375 ainsi qu’un témoignage Phen375, notre avis Forskolin250.
Ces compléments alimentaires amincissants sont :
- 100 % d’origine naturelle ;
- ont fait l’objet d’études et de contrôles scientifiques favorables ;
- n’ont aucun effet secondaire constaté ;
- très efficace en matière de perte de poids.
Forskolin250 a d’ailleurs été reconnu comme un produit améliorant l’état de santé général de ses consommateurs. Pour en savoir plus, lisez notre revue sur ce complément alimentaire.
Pour connaître plus de traitements minceurs (et donc inoffensifs pour votre santé), consultez notre top 10 des meilleurs brûleurs de graisse naturels !
Vous l’aurez compris, il existe des brûleurs de graisse sans danger pour la santé. Ces derniers suivent les réglementations françaises, ont fait l’objet de contrôles, et n’ont pas d’effet secondaire néfaste. Comptez sur eux pour vous accompagnez dans votre perte de poids !